Des soins adaptés à vos besoins

Foire aux questions

Foire aux questions

En se basant sur votre demande, nous avons répondu à vos questions fréquemment posées sur notre site web afin de faciliter l’échange. Parce que votre confort nous intéresse, vos suggestions et vos questions sont toujours les bienvenues.
Qu’est-ce que la dialyse?
La dialyse est une méthode médicale qui remplit le rôle des reins d’une manière artificielle lorsque les fonctions vitales de ces derniers souffrent d’une défaillance. Elle purifie le sang en éliminant les déchets et l’excès d’eau.
Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.
Quelles sont les fonctions des reins?
Les fonctions des reins sont appelées des fonctions vitales, car le rein joue un rôle incontournable dans la vie.
Parmi les fonction du rein, on trouve:
  • Epurer le sang des déchets produits par l’organisme
  • Réguler l’équilibre en eau et en sels minéraux dans le corps
  • Contrôler la pression artérielle par la production d’hormones
Qu’est-ce que l’hémodialyse?
L’hémodialyse est une technique qui repose sur le prélèvement du sang à partir de l'avant-bras par une aiguille ou un cathéter veineux central, jusqu’à l’appareil. Ce dernier agit en éliminant les déchets et l’excès d’eau du sang. Une fois épuré, le sang est transmis au corps par une deuxième aiguille ou une deuxième branche du cathéter.
Les séances d’hémodialyse sont habituellement 3 séances par semaine, ce nombre peut varier selon l’état de santé du dialysé. La durée de chaque séance oscille entre 4 et 5 heures.
Qu’est-ce que la dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale (DP) est un type de dialyse qui consiste en l’introduction d’un dialysat (une solution spéciale) dans la membrane péritonéale à travers un cathéter. Cette opération est faite par le biais d’une intervention chirurgicale.
La membrane péritonéale et le dialysat jouent ensemble le rôle d’un filtre qui purifie le sang en retirant l’excès d’eau et les déchets présents.
Dans la plupart du temps, cette technique est pratiquée à domicile, avec l’aide d’un membre de la famille.
La néphrologie clinique est une spécialité médicale qui s'intéresse à la prévention, le diagnostic, le traitement et le fonctionnement des reins.
Le néphrologue (spécialiste de néphrologie) prend en charge les cas des patients à partir des premiers symptômes précoces (présence du sang dans l’urine par exemple), jusqu’aux complications graves comme l’IRC (Insuffisance Rénale Chronique).
La greffe rénale ou transplantation rénale est une opération très fréquente et très fiable qui consiste à implanter un nouveau rein, provenant d’une personne vivante ou d’un donneur décédé, à un receveur. Le rein greffé assure les fonctions normales d’un rein sain et sauf ce qui permet une amélioration de l'espérance de vie du patient.
Lors de la chirurgie, le rein malade n’est pas prélevé sauf s’il stimule une hypertension artérielle gravement contrôlée.
L’insuffisance rénale indique l’absence de la fonction vitale des reins. Cette défaillance impose aux patients insuffisants rénaux de suivre un régime alimentaire adapté à votre dialyse en éliminant plusieurs aliments:
  • Suivre un régime hyposodé (peu de sel), voir même désodé (sans sel).
  • Limiter les aliments riches en potassium afin d’éviter l'hyperkaliémie (pois chiche, dattes, amandes, épinards, riz complet…)
  • Limiter les aliments riches en phosphore afin d’éviter l’hyperphosphorémie (haricots blancs, soja, fromages à pâte dure, foie, pain complet…)
  • Limiter vos boissons à 500 ml + le volume en ml de votre urine par jour, afin d’éviter la prise de poids.
Est-il possible de travailler en étant dialysé ou greffé?
Travailler pour les personnes dialysées est possible selon l’état de santé global du patient et le degré de sa fatigue et les symptômes de la dialyse.
Maintenir une vie professionnelle demeure de nos jours une nécessité pour la plupart des personnes, raison pour laquelle, plusieurs centres assurent des séances du soir ou de nuit. Cela dit, les horaires du travail présentent une entrave très grave à cause de leur charge lourde sur la santé du patient et la difficulté de les aménager pour qu’ils ne coïncident pas avec les séances d’hémodialyse.