Améliorez la santé de vos reins

Préparation à la greffe rénale

Centre de Néphrologie Clinique à Rabat

La greffe de rein, lorsqu’elle est possible, est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale. Le rein greffé permet le plus souvent d’assurer normalement toutes les fonctions du rein. Cette méthode est privilégiée aujourd’hui car elle améliore l’espérance et la qualité de vie du patient.

Avant d’envisager une greffe, le futur receveur bénéficie d’un bilan complet permettant de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes empêchant cette greffe de manière temporaire ou définitive (insuffisance cardiaque très sévère, cancer évolutif, état infectieux évolutif, diabète sucré instable…). Si l’évaluation médicale ne met en évidence aucune contre-indication, toute personne peut demander en fonction de son âge à bénéficier d’une consultation en vue de son inscription sur une liste d’attente de greffe rénale.

Pourquoi avoir recours à une greffe rénale ?

La transplantation rénale est la plus fréquente des greffes d’organes.

Au stade terminal de la maladie, les patients mis sous dialyse doivent se soumettre à un régime très strict et se plier impérativement à trois séances hebdomadaires de dialyse de 4 à 6 heures chacune ou à des séances quotidiennes de dialyse péritonéale.

Cette prise en charge lourde s’accompagne de difficultés d’insertion scolaire et professionnelle ainsi que d’un risque non négligeable de complications. Chez l’enfant, elle est responsable d’un ralentissement de la croissance. La transplantation rénale permet de retrouver une vie quasiment normale, sans régime strict, ni limitation de l’activité. Les femmes peuvent mener une grossesse à bien, ce qui est pratiquement impossible en cas de dialyse

Néphrologie clinique

Néphrologie clinique

Elle regroupe toutes les étapes diagnostiques, cliniques, biologiques, radiologiques permettant d'explorer la fonction rénale en vue d'aboutir à l'établissement d'un diagnostic précis visant à la mise en place d'un traitement adapté
Hémodialyse et dialyse péritonéale

Hémodialyse et dialyse péritonéale

Ces traitements représentent l'épuration extra rénale, l'hémodialyse se basant sur la filtration du sang à travers une membrane artificielle et la dialyse péritonéale utilisant la membrane péritonéale. Les 2 techniques tentent de palier au remplacement des reins défectueux.
Préparation à la greffe rénale

Préparation à la greffe rénale

La greffe consiste en l'implantation d'un rein d'un donneur vivant ou décédé c'est le traitement idéal, elle n'est pratiquée que dans des structures hospitalières duement accréditées. Elle nécessite une préparation fastidieuse et une surveillance rigoureuse qui peuvent se faire au sein du centre.

ans d’expertise

patients traités / ans

spécialités

séances de dialyse / ans