Améliorez la santé de vos reins

Néphrologie clinique

Centre de Néphrologie Clinique à Rabat

La néphrologie est une spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies rénales. Elle est différente de l’urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant également à l’arbre urinaire et à l’appareil génital de l’homme essentiellement. Le recours au néphrologue se fait habituellement après la consultation d’un généraliste ou d’autres spécialistes, tout particulièrement le cardiologue et le diabétologue avec lesquels il collabore en permanence.
Situés en bas de la colonne vertébrale, les deux reins, centres d’épuration de l’organisme, filtrent le sang et produisent de l’urine pour éliminer les déchets et permettre la régulation de l’eau et de sels minéraux.
Les reins produisent aussi des hormones , qui jouent un rôle dans la régulation de la tension artérielle, dans la production des globules rouges et dans le métabolisme phosphocalcique.
Au même titre que le cerveau, le cœur et le foie, leur rôle est vital. Les pathologies rénales sont diverses et nombreuses, certaines n’ont pas d’impact immédiat sur le fonctionnement rénal, d’autres si, on parle alors d’insuffisance rénale chronique dont l’évolution passe par différents stades mais s’aggrave inexorablement selon un délai plus ou moins long en fonction de la nature de la pathologie. Si durant les premiers stades, le traitement dit conservateur, par la prise de certains médicaments et de régime, peut suffire, lorsqu’on atteint le stade terminal, les reins ne sont plus capables d’assurer seuls leur fonction d’épuration et le recours au traitement par épuration extra rénale ou la réalisation d’une transplantation rénale (greffe) deviennent indispensables.

Le rôle du rein

Le rein est un organe constitué d’un million de « petits filtres » : les néphrons.

Les principaux rôles du rein sont :

Fonction de filtration

  • Élimination d’eau
  • Élimination du sel, du potassium…(Maintien de l’équilibre en eau et électrolytes chlore, sodium, potassium…)
  • Élimination des déchets azotés (urée, créatinine..)

Fonction hormonale

  • Sécrétion d’érythropoïétine (EPO).
  • Transformation de la vitamine D en forme active

Régulation de la tension artérielle

Greffe rénale

Pathologies traitées

Insuffisance rénale aiguë
Anomalies urinaires : protéinurie, hématurie, leucocyturie
Troubles hydro-électrolytiques : hyperkaliémie, hypokaliémie, hyponatrémie, acidose
Insuffisance rénale chronique à tous les stades
Colique néphrétique et calculs rénaux
Hypertension artérielle

Néphrologie clinique

Néphrologie clinique

Elle regroupe toutes les étapes diagnostiques, cliniques, biologiques, radiologiques permettant d'explorer la fonction rénale en vue d'aboutir à l'établissement d'un diagnostic précis visant à la mise en place d'un traitement adapté
Hémodialyse et dialyse péritonéale

Hémodialyse et dialyse péritonéale

Ces traitements représentent l'épuration extra rénale, l'hémodialyse se basant sur la filtration du sang à travers une membrane artificielle et la dialyse péritonéale utilisant la membrane péritonéale. Les 2 techniques tentent de palier au remplacement des reins défectueux.
Préparation à la greffe rénale

Préparation à la greffe rénale

La greffe consiste en l'implantation d'un rein d'un donneur vivant ou décédé c'est le traitement idéal, elle n'est pratiquée que dans des structures hospitalières duement accréditées. Elle nécessite une préparation fastidieuse et une surveillance rigoureuse qui peuvent se faire au sein du centre.

ans d’expertise

patients traités / ans

spécialités

séances de dialyse / ans